Il était une fois ...



... un beau jour en l’an 1893, que les habitants d’une petite localité appelée ‘Bridel’ fêtèrent l’ouverture du nouveau point de rencontre du village. Cet endroit fut nommé ‘Brideler Stuff’.  


Lors du recensement de la population du 1er décembre 1899, cette maison comptait parmi les 11 foyers du plateau du Bridel. Le nombre de Bridelois était alors de 49 personnes. Située au croisement des routes de Rollingergrund et de Strassen, la Brideler Stuff était la bien-venue comme escale sur mi-chemin. Et les dimanches, après leur promenade au ‘Baambësch’, les habitants de la ville venaient boire leur bière et manger leur tartine.


De nouvelles habitations furent construites au cours des années, et la Brideler Stuff se fit un coin chaleureux et paisible... Chaleureux et paisible jusqu’à la nuit de Noël 1944, où un avion de guerre américain perdit un réservoir de carburant. La Brideler Stuff brûlât complètement. La propriétaire, Mme Scholer, a pu s’échapper en empruntant la piste de quilles, mais la serveuse, Henriette, n’a pas eu cette chance et trouva une mort tragique dans les flammes. 


Après de longues années d’inactivité, durant lesquelles l’Administration des Dommages de Guerre a cherché à résoudre des problèmes administratifs, les lieux ont été rachetés par M. Mehlen qui y a fait construire une nouvelle maison.


En été 1953, les gros œuvres étaient achevés et M. Mehlen a redonné vie à la Brideler Stuff et son âme. Depuis, elle est comme autrefois un endroit pour se reposer, pour se rencontrer avec les gens qu’on aime, pour fêter un mariage, un anniversaire ou la naissance d’un enfant ou pour offrir un dernier salut à une personne chère.


Différents propriétaires et locataires se sont succédés et c’est en 1973, qu’après une vente aux enchères, MM. Bintener et Binsfeld firent rénover et agrandir les locaux. La création de la nouvelle salle donnât l’occasion à raconter l’histoire du Bridel : les gravures sur les poutres en chêne remémorent entres autres les noms de maison de l’année 1900.


Et puis, en 1998, les familles Ewen-Ehringer et Pfeiffer-Ewen ont repris le gouvernail. D’importantes rénovations et modernisations ont été effectuées. Depuis 2013 M. Steve Pfeiffer est seul propriétaire de la Brideler Stuff, qui se présente de nos jours aussi chaleureuse et paisible qu’en 1893.

​​​​​​​
Nous espérons qu’aujourd’hui, l’expérience et le savoir-faire de notre équipe vous convaincront. Nous avons l’intention de rajouter encore beaucoup d’histoire à cette maison qui a déjà vu tant de choses. Tout ce qui lui manque est la parole - les anecdotes qu’elle pourrait nous raconter doivent être passionnantes...


IMG-20190722-WA0006.jpg
IMG-20190722-WA0007.jpg
IMG-20190722-WA0013.jpg

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience et recueillir des statistiques sur les utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez cet usage de cookies